Votre responsable de projet est une femme et vous vous demander comment dit-on chef au féminin ?
D’un point de vue purement linguistique, il faut dire « cheffe de projet » car cheffe est le nom féminin et chef est le nom masculin. Mais en France, nous avons l’habitude (à tort) d’écrire et de nommer une femme chef (et donc au masculin).
On peut même utiliser le mot cheffesse mais c’est un mot rare et familier. Chéfesse de projet c’est bof quand même n’est-ce pas 😊 ?
Vous avez donc le choix entre les deux même s’il est quand même mieux d’utiliser le terme « cheffe »
Vous l’avez compris, si vous êtes plutôt diplomate et, nommez par écrits ou par email votre responsable par cheffe. Si vous êtes plutôt traditionnel, chef fait aussi l’affaire.
La définition de cheffe
C’est une femme qui dirige, commande et qui exerce une certaine autorité, cela peut être dans une organisation, ou dans une entreprise. Hiérarchiquement parlant, elle occupe un poste supérieur aux membres de son équipe.
C’est au court du 20e siècle que le mot cheffe est avec l’évolution de la société et en raison des responsabilités et de l’autorité accordées aux femmes. Mais heureusement ces différences entre homme et femme s’atténuent avec le temps !
Exemple : cheffe de projet, cheffe adjoint, cheffe de service, cheffe économiste, cheffe de file, Cheffe d’état (celui-là on a pas encore l’occasion de le tester en France, peut être pour les prochaines élections présidentielles de 2027…)
Que faire dans cette situation ?
Le mieux est de demander directement à la principale intéressée l’appellation qu’elle préfère. Ainsi, vous vous assurerez d’utiliser le terme qui convient le mieux à votre interlocutrice.
Et considéré du point de vue de la langue française, cheffe est la bonne dénomination.