Ressentir des émotions est une chose tout à fait normale chez un être humain. Mais, quel que soit le sentiment, il peut paraître inopportun quand il intervient dans le cadre du travail. L’émotion ressentie peut être positive ou négative et n’est généralement pas appréciée en situation professionnelle, car elle peut rapidement devenir envahissante ou gênante pour soi-même ou pour les collaborateurs. Cet article vous livre toutes les pistes permettant de gérer ses émotions au travail.
Apprenez à identifier clairement chaque émotion
Réussir à gérer ses émotions au travail, c’est avant tout se connaître suffisamment pour être en mesure de distinguer chaque émotion. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez la vaincre en adaptant en conséquence vos réactions. Ainsi, en milieu professionnel, une bonne gestion des émotions concerne entre autres la colère qui traduit pour la plupart du temps le fait que vos valeurs ont été transgressées, que vous n’ayez pas été respecté. Il y a aussi la peur d’une menace ou d’un danger pas loin en ce qui concerne par exemple votre poste.
Certaines personnes ressentent de la tristesse qui traduit un manque ou simplement votre mal-être dans votre travail. Mais, il n’y a pas que de la négativité, il y a également la joie, celle que vous ressentez lorsque vous avez un sentiment d’accomplissement et que vous êtes satisfait de votre travail. Mais dans tous les cas, reconnaître et identifier les sentiments qui vous animent permet une meilleure gestion des émotions et une amélioration des relations professionnelles.
Suivez des formations sur la gestion des émotions au travail
De nos jours, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’impact des émotions sur l’efficacité au travail. De ce fait, les dirigeants d’entreprise ont recours à des coachings et des formations en entreprise visant à s’appuyer sur l’intelligence émotionnelle. L’objectif est d’apprendre à mieux manager en décelant les émotions pour mieux les utiliser. Sagittarius RH propose plusieurs programmes où il est question de ses émotions au travail de savoir comment les détecter et quoi en faire.
De même, il y a des formations sur le lâcher-prise qui permettent aux managers de savoir comment gérer leurs émotions non seulement pour eux-mêmes, mais aussi au regard des autres. Le but ultime est de faire comprendre à chacun qu’il est parfois nécessaire de faire voir ses émotions sans que cela passe pour de la faiblesse. Vous allez ainsi apprendre à maîtriser vos émotions et vous en servir comme une force, un booster d’énergie pour accroître la productivité et le bien-être dans votre travail.
Utilisez votre corps et votre esprit pour gérer vos émotions
Lorsque les émotions surviennent, elles ont tendance à provoquer des réactions plus ou moins selon le type d’émotion. De ce fait, pour mieux les gérer, les techniques de relaxation seront une solution efficace. Il est important que vous appreniez à reprendre le contrôle en vous décontractant. Le but est de vous permettre de garder votre calme face à une émotion négative qui vous envahit. Si vous sentez donc les signes précurseurs d’une émotion à venir, allez prendre l’air, marchez ou buvez un verre d’eau.
Pour ce qui est du cerveau, vous pouvez dans la mesure du possible prendre du recul ou faire diversion. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un conflit, inutile de vous laisser enflammer, il faut prendre sur soi et laissez l’autre s’exprimer pour bien comprendre son point de vue et gagner du temps pour faire descendre la pression. Si vous optez pour une diversion, utilisez par exemple un morceau de papier sur lequel vous pourrez exprimer tout ce que vous ressentez sur le moment.
En apprenant à faire la part des choses, vous devenez imperturbable, serein et développez une grande capacité de résilience. Ce sont là des atouts indispensables qui vous permettront d’affronter tout type d’épreuve dans la vie professionnelle et même personnelle