En marketing digital, il est indispensable de faire bonne impression auprès des consommateurs. En effet, avec la popularisation des canaux numériques, l’image de l’entreprise compte autant que la qualité du produit ou service proposé. C’est pour cela que bien d’entreprises ou de marques travaillent à avoir un branding satisfaisant pour plaire à davantage de clients. Qu’est-ce que le branding et quel est son objectif en inbound marketing ?
Qu’est-ce que le branding ?
Le mot « branding » est un anglicisme qui provient de « brand » (marque). À l’origine, il signifiait le marquage au fer rouge réalisé sur les bovins afin de reconnaître leurs propriétaires. Cette idée de reconnaissance que traduit le branding a été transposée en marketing.
Le branding désigne aujourd’hui l’ensemble des actions marketing mises en œuvre suivant un plan stratégique afin de donner vie et/ou renforcer une marque.
Cependant, il serait ridicule de résumer le branding au logo de la société, car il va bien au-delà. En effet, cette expression résume également l’ensemble des mesures à prendre afin d’ancrer une marque ou une image de marque dans l’esprit des consommateurs. C’est donc tout ce qui peut se faire autour de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’un produit quʼinclut le branding. Ce dernier peut de ce fait être schématisé comme tout le système qui permet de faire naître une marque, l’entretenir et la faire prospérer.
Le branding comprend tous les éléments entre une marque et les consommateurs. Parmi ses composantes les plus importantes, il y a :
- Le nom ;
- Le logo ;
- L’identité visuelle ;
- Les valeurs ;
- La description de la qualité de la marque ou de ses produits ;
- Les échanges avec les clients.
Le branding est un outil de management d’une marque et porte sur tous les points de contacts entre une entreprise et ses clients. Les agences de Branding ont de plus en plus le vent en poupe. Utilisé en marketing digital, il a pour but la fidélisation des clients, la recherche de prospects et le bon positionnement de la marque sur le marché.
Quels sont les buts du branding ?
Le branding dans sa globalité est une stratégie de communication qui consiste à créer une bonne notoriété autour d’une marque et à l’entretenir. Cependant, suivant les activités de l’entreprise et le type de réputation qu’elle souhaite avoir, le plan marketing stratégique de branding peut fortement varier. Toutefois, certains objectifs spécifiques sont communs à toutes les stratégies de branding. Il s’agit de :
- Développer l’image de la marque à partir d’éléments visuels, rendre la marque le plus visible qui soit (le logo, la couleur des locaux, les emballages, les visuels dans les médias sociaux, etc.) ;
- Accroître la notoriété de la marque qui consiste à faire que les clients puissent facilement reconnaître et se souvenir de la marque et de ses produits ;
- Fidéliser la clientèle en usant de moyens marketing pour maintenir la clientèle au fil du temps ;
- Avoir des ambassadeurs de marque en rassemblant des personnes (généralement influentes) pour représenter la marque et recommander ses produits ou services ;
- Créer un engagement de marque en interagissant avec sa communauté afin de créer une relation de confiance et de considération.
L’objectif principal du branding est de disposer des ressources pour créer autour d’une marque une bonne notoriété, la confiance et une identité facilement reconnaissable. Il convient donc de le manipuler avec stratégie, car il peut aussi bien aider à faire bonne que mauvaise impression auprès des cibles.