Microsoft Azure DevOps, c’est avant tout une solution qui tend à devenir de plus en plus populaire. En effet, de nos jours, près de 40% des entreprises mondiales l’utilisent ! Véritable pont entre les équipes de développeurs et les opérationnels, Microsoft Azure DevOps est une solution qui demande toutefois certains acquis. C’est pourquoi, s’orienter vers une formation Microsoft Azure DevOps présente tout son sens. Bref, on fait le point avec vous.
Qu’est-ce que Microsoft Azure DevOps ?
Avant toute chose, rappelons ce qu’est le service Microsoft Azure DevOps. En quelques mots, DevOps permet de faire le lien entre des équipes qui n’ont pas pour habitude de collaborer. Par exemple : les développeurs, les ingénieurs, la sécurité, les opérateurs… D’ailleurs, le nom même de Microsoft Azure DevOps est bien plus qu’équivoque que l’on ne peut le penser : Dev pour la partie développeurs, Ops pour la partie opérationnelle. Quoi qu’il en soit, Microsoft Azure DevOps aide à gagner fortement en productivité et en efficacité.
Quels sont les atouts d’une formation à Microsoft Azure DevOps ?
Néanmoins, comme nous l’avions mentionné en début d’article, suivre une formation Azure DevOps présente tout son sens : il est nécessaire d’apprendre à maîtriser chaque outil de la solution si vous souhaitez en tirer toute son efficacité. Ainsi, divers objectifs sont mis en place lors de la formation : implémenter des processus de développement DevOps, mettre en œuvre l’intégration et la livraison continues, créer une infrastructure d’application ou encore créer une réelle stratégie DevOps. Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir certains pré-requis (notamment des notions sur Microsoft Azure ainsi qu’en anglais). Veillez donc bien à répondre à ces critères avant de vous lancer.
Comment suivre une formation à Microsoft Azure DevOps ?
Pour suivre une formation Microsoft Azure DevOps, vous pouvez faire le choix du présentiel ou du distanciel. Dans certains cas, il est même possible de le faire directement au sein de votre entreprise (voir avec votre DRH ou la direction pour cela). Quoi qu’il en soit, pouvoir apprendre à utiliser Microsoft Azure DevOps à distance, c’est s’offrir la possibilité de travailler à son rythme, particulièrement si vous avez des enfants. Enfin, concernant le présentiel, nous ne pouvons que vous conseiller de faire ainsi si votre situation le permet. En effet, rien de mieux que de rencontrer et de travailler directement avec les formateurs : les résultats n’en seront que meilleurs.
Est-il possible d’obtenir un financement avec Microsoft Azure DevOps ?
Vous souhaitez vous lancer dans une formation Microsoft Azure DevOps, mais n’avez pas les fonds pour un financement complet ? Bonne nouvelle, il existe des solutions pour payer votre formation. La première, certainement la plus connue, c’est l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF). Grâce à ce dernier, vous pourrez, peut-être, payer l’intégralité de votre formation sans débourser un seul euro ! Le CPF fonctionne plutôt facilement : à chaque fois que vous travaillez une année, vous validez des droits qui se convertissent en euros. Une année complète équivaut à 500 €. Enfin, sachez qu’il existe d’autres financements, notamment par votre entreprise ou le Pôle Emploi, n’hésitez pas à vous renseigner !