Pour couvrir ses besoins par rapport à l’émission des factures, il est indispensable pour un auto-entrepreneur de se servir d’un logiciel de facturation. Si Excel reste le programme le plus accessible, il présente vite des limites quant à son intégration dans les réalités professionnelles de l’entreprise.
Par contre, avec un véritable logiciel de facturation, la donne change. Rapidité, efficacité, simplicité, ou encore gain de temps, sont autant d’avantages que procurent ces logiciels dédiés. Cependant, pour exploiter le plein potentiel d’un logiciel de facturation, il faut faire un choix en conséquence. Pour vous aider, trouvez ici une sélection des meilleurs logiciels de facturation du moment, de même que les critères de sélection pour un choix plus abouti.
Les 6 meilleurs logiciels de facturation pour un auto-entrepreneur
Pour faciliter votre choix quant au bon logiciel de facturation, nous avons sélectionné pour vous quelques-uns parmi les meilleurs du marché. Ils ont été préférés selon les critères spécifiques à un choix de logiciel de facturation.
Henrri
Programme gratuit, Henrri est l’un des logiciels de facturation les plus populaires en France. Pratique, intuitif et avec une bonne prise en main, il fait l’unanimité auprès de nombreux auto-entrepreneurs. Intégrant de divers outils spécifiques à la comptabilité, Henrri permet de faire en quelques clics les relances de factures impayées, de gérer les règlements, etc. Il offre également un service d’assistance gratuit pour ses clients.
QuickBooks
QuickBooks est un logicielde facturation développé par Intuit. Il propose aux auto-entrepreneurs l’un des programmes les plus complets du marché. Grâce à son interface intuitive et son service client véritablement disponible, QuickBooks permet de se lancer rapidement et ceci, même sans de véritables connaissances sur son utilisation. De plus, la bonne prise en main qu’il offre permet de vite le maîtriser. Toutefois, QuickBooks est payant et vous contraint à souscrire à un abonnement.
MyAE
Pionnier en matière de logiciel de facturation, MyAE est l’un des programmes les plus anciens en matière de gestion de comptabilité pour les micro-entrepreneurs. C’est dʼailleurs cette ancienneté qui fait de lui l’un des logiciels les plus utilisés, mais aussi les plus complets du marché. Avec les nombreuses fonctionnalités qu’il embarque, il simplifie la gestion des activités financières de l’entreprise. Cependant, bien que MyAE jouisse d’une bonne notoriété, il n’est pas le logiciel de facturation le plus intuitif du marché. Néanmoins, il assiste efficacement lʼauto-entrepreneur qui l’utilise.
Facture.net
Outil gratuit, Facture.net fait partie des logiciels de facturation qui jouissent d’une bonne notoriété auprès des auto-entrepreneurs. Facile à manipuler, il permet de réaliser en quelques clics les principales tâches de facturation. Aussi, il offre la possibilité de télécharger les documents au format PDF.
Factomos
Made in France, Factomos est un logiciel de facturation destiné aux auto-entrepreneurs. Il offre une bonne prise en main et son utilisation est rapide et intuitive. Solution complète de gestion de comptabilité de lʼauto-entrepreneur, Factomos accompagne efficacement les activités de l’entreprise. Cependant, il s’agit d’un logiciel payant dont les frais d’abonnement commencent à 14,90 € HT/mois.
Zervant
Logiciel de facturation à destination des petites structures, Zervant facilite la réalisation des factures et des devis. Il intègre de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’allier facilement facturation, administration et comptabilité. Plateforme tout-en-un, Zervant est l’un des meilleurs alliés de lʼauto-entrepreneur. Son utilisation reste entièrement gratuite pour les entreprises ayant au maximum 05 clients.
Comment choisir un logiciel de facturation ?
Lorsqu’il est bien choisi, le logiciel de facturation est le meilleur allié de l’auto-entrepreneur. C’est pourquoi il importe de faire un choix qui comble véritablement les besoins de la micro-entreprise.
Vos besoins en matière de facturation
Les besoins de votre entreprise sont l’indicateur suivant lequel vous devez faire votre choix de logiciel de facturation. En réalité, selon le secteur d’activité, le nombre d’employés et bien d’autres spécificités de l’entreprise, les besoins en comptabilité peuvent varier. Ainsi, il faut se décider d’un choix de logiciel de facturation qui offre la possibilité de satisfaire vos différents besoins.
Les fonctionnalités du logiciel de facturation
Les logiciels de facturation embarquent de nombreuses fonctionnalités qui couvrent toutes les activités liées à la comptabilité en entreprise. Cependant, certains programmes proposent une version plus ou moins complète qui peut ne pas être adéquation avec les besoins réels de votre entreprise. Ainsi, pour vous assurer que votre logiciel de facturation est celui qu’il vous faut, choisissez celui dont les fonctionnalités permettent de couvrir toutes vos exigences en matière de facturation.
La prise en main
La prise en main qu’offre un logiciel de facturation est ce qui permettra sa facilité d’utilisation et l’exploitation de son plein potentiel. Puisque les activités de comptabilité peuvent parfois être complexes, choisissez un logiciel que vous pouvez manipuler facilement. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous tracasser pour réaliser à bonne date et efficacement vos facturations.
Le service client
Bien qu’un logiciel de facturation offre toutes les facilités qu’il faut pour le manipuler, il peut arriver des situations où une assistance serait salvatrice. Ainsi, afin de pouvoir vous en sortir lorsque vous avez des difficultés avec votre logiciel de facturation, faites le choix de celui dont le service client est réactif. Cette assistance pourra même vous être utile dès les premiers jours d’utilisation du logiciel afin de vite et bien cerner son fonctionnement.
Le prix du logiciel de facturation
Bien qu’il existe des logiciels de facturation gratuits, certains sont aussi payants. Ces derniers font d’ailleurs partie des plus complets et ceux avec une assistance client permanemment disponible. Ainsi, lorsque vous comptez faire le choix d’un logiciel payant, veillez à ce que le coût de la prestation puisse être dans les limites de votre budget. Ainsi, vous ne risquez pas de subir une suspension de compte pour un non-abonnement. Ce qui risque de compromettre véritablement vos activités.