Vous avez un ensemble de créances en cours ? Vous cherchez une solution pour vous en sortir ? Le rachat de crédits peut être la clé pour régler vos problèmes. Si vous envisagez sérieusement cette procédure, après avoir écouté les recommandations de votre conseiller financier, la prochaine étape consiste à réunir les documents nécessaires.
Comment fonctionne un rachat de crédits ?
Le rachat de crédits consiste à regrouper en un seul prêt l’ensemble de vos dettes contractées auprès d’une ou de plusieurs institutions financières. Notons que vous pouvez vous adresser à un autre établissement bancaire. Celui-ci se chargera alors de racheter vos anciennes créances. Il peut également les rembourser à votre place.
Ensuite, cette banque vous offrira un nouveau crédit unique plus avantageux. Vous pouvez aussi renégocier auprès de votre banque. Le rachat de prêts concerne tous les ménages. Il vous donne accès à différentes sortes de créances. Par exemple, avec un rachat de crédit immobilier, vous pourrez rassembler sous une mensualité unique plusieurs crédits immobiliers.
Son objectif principal est de réduire le coût de vos mensualités ainsi que votre taux d’endettement. Il peut également servir à financer un nouveau projet tout en y ajoutant une trésorerie supplémentaire. Avec un seul prélèvement sur votre compte, la gestion de votre budget sera grandement simplifiée. Par ailleurs, vous avez la possibilité de fixer une date pour la réalisation de cette opération.
Quels documents fournir pour un rachat de crédits ?
Les documents à fournir en vue de cette opération sont d’une grande importance. En effet, ils permettent à l’organisme financier d’évaluer votre situation financière. C’est également à partir de ces pièces que votre banque vous proposera une offre adaptée à votre profil.
Ce dossier comprend les justificatifs relatifs à :
- votre état civil : avec une photocopie de votre pièce d’identité, de votre livret de famille et de la taxe d’habitation. Un justificatif de domicile ainsi qu’un RIB sont également à fournir.
- vos revenus : avec vos bulletins de salaire et votre attestation d’employeur, ainsi que les justificatifs des aides sociales que vous percevez.
- votre lieu de résidence : avec soit une photocopie de titre de propriété, soit une attestation d’hébergement. La dernière quittance de votre loyer figure également dans la liste des pièces requises.
- votre budget : avec vos relevés bancaires et l’état de vos livrets d’épargne.
Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. Cette étape étant cruciale, nous vous recommandons de faire appel aux conseils avisés d’un courtier. Il vous communiquera tous les détails à ne pas oublier. Ce recours optimise vos chances d’obtenir une réponse positive.
Comment lancer une procédure de rachat de crédits ?
Une fois votre dossier correctement constitué, la prochaine étape consiste à lancer la procédure de rachat de crédits. Vous devez effectuer votre demande auprès d’un établissement financier. L’opération se fait en ligne ou auprès d’un conseiller clientèle. Ce dernier réceptionne votre dossier.
Après l’avoir consulté, il le transmet à un analyste qui l’étudiera à son tour. S’il valide votre requête, il vous proposera une offre de rachat. Vous recevrez un contrat détaillant toutes les modalités relatives à votre nouveau prêt. Enfin, vous disposerez d’un délai de réflexion avant de donner votre approbation.
Le déblocage des fonds est consécutif à la signature d’un accord entre vous et votre banque. Le remboursement des anciens créanciers est aussi activé. Si votre rachat de crédits est validé, vous êtes susceptible de régler différentes charges, comme des frais de dossier, de courtage, etc.