La fidélisation de vos adhérents est une étape très cruciale pour l’émergence de votre communauté. Former une association avec des personnes engagées qui partagent la même vision sur le long terme est un enjeu de taille. Alors, en tant que responsable d’une organisation à but non lucratif, quelle politique faut-il mettre en place dans ce contexte ? Découvrez ici quelques astuces et conseils avisés pour réussir à fidéliser vos adhérents de votre association.
Comprendre l’expression « fidéliser les adhérents d’une association »
La fidélisation est une stratégie marketing qui s’applique à toute organisation. Qu’il s’agisse d’un modèle économique ou d’une association de bénévoles, le maintien des valeurs et idéaux est très important.
Fidéliser les adhérents d’une association consiste à conserver ou maintenir les membres d’un groupe social. La stratégie de fidélisation permet de mener des actions concrètes qui séduisent les bénévoles. Une bonne stratégie de fidélisation passe par une bonne politique de communication.
Ceci étant, vous devez recourir aux outils de communication efficaces pour atteindre votre cible (les adhérents). C’est le cas des logiciels de gestion de la relation client de type CRM. Vous devez comprendre que les adhérents représentent vos clients. Leur engagement face à votre vision est donc indispensable au développement de l’association.
La définition d’une stratégie de fidélisation des adhérents
Un ancien client conservé coûte beaucoup moins cher qu’un nouveau client à conquérir : dit un adage en marketing stratégique. En effet, vous avez besoin de mettre en place une tactique pour pérenniser votre communauté. C’est là que réside l’utilité d’une stratégie marketing.
En matière de stratégie marketing, vous avez deux possibilités. Soit vous utilisez les techniques de fidélisation traditionnelles. Soit vous faites recours au marketing digital. Ce dernier est le mieux placé pour vous aider à booster votre stratégie grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. En créant une communauté sur les réseaux sociaux, vous pouvez rapidement atteindre une grande cible.
Les solutions digitales offrent également un gain de temps considérable dans la gestion des adhérents. Grâce aux chatbots, vous pouvez facilement automatiser le processus d’adhésion à votre organisation.
La mise en place d’une politique de communication orientée
La communication est un levier marketing important pour une association. En effet, vous devez utiliser les moyens efficaces et possibles pour passer l’information au bon moment. À ce niveau, vous avez besoin de segmenter votre cible en des groupes homogènes. Les critères de segmentation peuvent être :
- le tarif de cotisation ;
- le lieu de résidence ;
- les centres d’intérêt ; etc.
Pour que la stratégie de communication fonctionne, vous devez uniformiser le mécanisme d’adhésion. C’est-à-dire qu’il faut mettre en place une plateforme unique où les futurs adhérents ou les adhérents peuvent avoir accès au formulaire d’adhésion.
La mise en place elevator pitch (présentation orale concise et rapide) pourrait vous aider.
L’établissement d’une liste des adhérents
Avoir les noms et prénoms des adhérents vous permet d’éviter les communications vaines. Pour que la communication réussisse, vous devez actualiser la liste de vos adhérents. Cela évite de spammer régulièrement les personnes désintéressées par votre association. À ce niveau, il est conseillé d’opter pour les solutions logicielles disponibles sur le marché. Ainsi, vous pourrez gagner du temps et mieux automatiser la liste des adhérents.
L’anticipation, étape indispensable pour fidéliser les adhérents
Vous ne devez pas attendre que la période d’adhésion termine avant de relancer vos adhérents. En bon responsable, il est conseillé d’envoyer un message d’avertissement pour rappeler aux adhérents que leur engagement va s’expirer dans un mois par exemple. Cela permet aux membres de mieux se préparer pour un renouvellement.
Pour ce faire, vous devez mettre en place un calendrier de relances. Il vous résume les moments auxquels vous devez envoyer des notifications à vos adhérents. Toutefois, vous ne devez pas en faire un moyen de tracking. C’est pourquoi il est conseillé de garder un certain laps de temps entre les relances par adhérent.
La reconnaissance, une source de motivation essentielle à l’association
L’homme aime qu’on le valorise, qu’on fasse ses éloges. C’est d’ailleurs pourquoi vous devez intégrer l’habitude de remercier vos adhérents. Vous pouvez le faire lors de vos événements afin de renforcer le sentiment d’appartenance.