Toute entreprise, qu’elle soit en ligne ou hors ligne, s’appuie sur la génération de leads pour simplifier le processus de vente et ainsi augmenter son chiffre d’affaires et son résultat.
Qu’est-ce qu’un lead et qu’est-ce que la génération de leads ?
Il convient d’abord de préciser ce qu’est un lead avant d’aborder les moyens spécifiques de le générer.
Il s’agit d’une personne qui montre de l’intérêt pour votre produit ou service, et qui peut être contactée par e-mail, SMS, appel téléphonique, etc.
En général, un lead est un contact qui est acquis par le processus de génération de leads parce qu’il fournit spontanément ses informations et a une certaine propension à acheter.
Pourquoi est-il si important de comprendre comment générer des leads ?
Essentiellement, la génération de leads est le processus qui consiste à générer des prospects et à attirer des clients grâce à certaines techniques de marketing.
Les vendeurs ou les entrepreneurs qui acquièrent des contacts sont capables d’établir des relations avec les clients afin de les amener à acheter chaque produit ou service qu’ils proposent.
Les réseaux sociaux, les sites web et la sensibilisation font partie des outils qui peuvent être utilisés pour atteindre cet objectif.
8 façons de générer des leads avec Internet
Il faut d’abord reconnaître qu’avec internet il y a maintenant énormément de processus pour générer des leads.
1- Générer des leads avec un site internet
Avoir un site internet c’est bien, mais avoir un site qui vise les mots clés que vos prospects recherchent, c’est encore mieux. Il va falloir produit du contenu qui répond aux besoins et aux interrogations de vos potentiels persona et les faire monter dans les résultats de google.
Dès que votre vite génère du trafic, il faudra mettre différentes CTA (call to action) pour générer des leads : formulaire de contact, page produit, inscription newsletters…
2- Générer des leads via le marketing des médias sociaux
Les plates-formes de médias sociaux ne sont pas seulement bonnes pour l’image de marque, mais aussi pour générer des prospects en ligne. (voir notre article marketing sur le plan de marchéage, il pourrait vous aider)
Facebook, LinkedIn, Twitter et tous les autres permettent de recueillir des informations sur les amis et les followers, qui peuvent être utilisées pour activer des stratégies de marketing plus efficaces :
- Attirer de nouveaux abonnés
- Publier du contenu original sur la page de l’entreprise
- Organiser des événements et mener des concours.
- Renvoyer vers votre site internet
- …
Il sera également possible de développer et d’activer des campagnes sociales personnalisées pour chaque cible afin de diversifier le contenu et la communication en fonction de l’étape de l’entonnoir dans laquelle se trouve un utilisateur.
3- Générer des leads avec l’email marketing
Le contenu envoyé doit être intéressant, engageant et personnalisé, et utiliser les informations déjà collectées.
Outre les CTA d’invitation, les pages de renvoi et les boutons de partage social, les e-mails doivent comporter tout ce qui est nécessaire pour accroître l’interaction avec les utilisateurs.
Par la suite, en fonction du score dérivé des taux d’ouverture des emails et des clics sur les liens et les CTA, les abonnés peuvent être segmentés et une automatisation spécifique mise en place pour l’envoi de contenus exclusifs tels que des codes de réduction, des récompenses et des offres.
4- Générer des leads avec le Remarketing
Le client vous connait déjà, la moitié du travail a déjà été faite !!
Seul un très faible pourcentage de tous les visiteurs qui atterrissent sur le site décide de prendre des mesures lors de leur première visite. Grâce aux cookies, le remarketing devient possible. Une fois qu’un utilisateur a visité le site, des bannières peuvent être affichées ultérieurement lorsqu’il navigue sur d’autres sites web. Nos liens peuvent apparaître sur ces sites, encourageant les visiteurs à revenir encore et encore afin de convertir.
Les spécialistes du marketing en ligne adorent cette tactique, car elle fonctionne ! Générer des leads en achetant des publicités Facebook, ça marche !
5- Générer des leads avec des campagnes Adwords
Les campagnes AdWords peuvent générer rapidement des prospects. Les annonces diffusées sur Google apparaissent au-dessus des résultats de recherche organiques, ce qui attire l’attention des utilisateurs. Ceux qui souhaitent consulter des offres supplémentaires peuvent les voir sous les résultats organiques ou même sur la page suivante.
En outre, Google AdWords permet de promouvoir des bannières graphiques affichées sur des sites partenaires ou des annonces vidéo sur YouTube qui attirent beaucoup de regards. Une combinaison de Google AdWords, de Google Merchant Center et d’annonces de produits fonctionnera certainement dans le cas des boutiques en ligne.
Cependant, Google AdWords est un service payant qui nécessite de surenchérir continuellement sur les autres annonceurs. Obtenir un taux de conversion élevé pour les campagnes publicitaires Google Adwords et acquérir des prospects B2B ou B2C à partir de celles-ci ne peut être réalisée que par des spécialistes certifiés de Google AdWords. Il se peut que vous ne soyez pas familier avec cet outil si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine.
6- Générer des leads en optimisant votre taux de conversion avec l’UX
SI vous avez déjà une source de trafic, mettez l’UX à votre service pour optimiser le taux de conversion !!
Il faut également tenir compte de l’expérience des clients, également connue sous le nom d’expérience utilisateur (UX), à la fois avec un bon contenu, ainsi qu’avec un design attrayant et accrocheur, et surtout une navigation simple et intuitive. Vous devez également vous assurer que votre site web se charge rapidement et qu’il est optimisé pour les appareils mobiles. Si vous ne respectez pas ces exigences, vous risquez de perdre des clients.
Améliorez l’expérience utilisateur en suivant les tendances et en analysant le comportement des utilisateurs sur le site (par exemple, grâce à Google Analytics ou à des outils de suivi des clics et de cartes thermiques), puis tirez des conclusions et apportez des améliorations au code du site ou créez de nouveaux graphiques, textes et contenus.
7- Générer des leads avec des ebooks
Un eBook vous offre la possibilité de vous plonger dans le sujet et de l’explorer plus profondément que vous ne le feriez dans un article de blog, par exemple. Une stratégie que nous avons utilisée pour le produire est de planifier le contenu de l’eBook et de le décomposer en plusieurs articles, puis de les rassembler et de les présenter sous forme matérielle.
8- Générer des leads avec des Webinaires
L’organisation de webinaires est de plus en plus populaire pour générer du contenu et des prospects pour votre entreprise.
Plusieurs raisons expliquent le faible coût du webinaire, notamment le fait que seuls un ordinateur, une webcam et un microphone sont nécessaires pour effectuer un enregistrement. Bien que la qualité de l’enregistrement soit cruciale pour l’image de l’entreprise, la simplicité reste de mise.
En outre, le webinaire peut être enregistré pour être visionné ultérieurement ou le webinaire en direct peut être programmé jusqu’à une heure et une date précises. En choisissant les webinaires en direct, vous éviterez la procrastination et, si vous optez pour un webinaire enregistré, vous continuerez à générer des prospects pendant tout ce temps.
Un conseil pour finir : Tester et analyser sans relâche !!
Afin d’atteindre vos objectifs, vous devez continuellement effectuer des tests A/B et optimiser votre message, votre CTA et votre design. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas de solution tout-en-un. Vous devrez vérifier quels sont les CTA, les messages et l’imagerie qui fonctionneront le mieux pour votre public.
Afin d’évaluer l’efficacité de la page lors d’un test A/B, un seul attribut doit être testé à la fois. Évitez d’introduire trois changements importants dans chaque version de la page, car vous ne seriez pas en mesure de déterminer quel changement a influencé le comportement des visiteurs.
Il n’existe pas de chiffre exact, mais, quoi qu’il en soit, il semble que bien plus de 30 millions d’Italiens utilisent le réseau social bleu. Générer des clients sur Facebook est une réalité pour de nombreuses entreprises. Comme les publicités sur Facebook atteignent un public ciblé, les campagnes publicitaires génèrent un retour sur investissement.
Fondamentalement, les prospects Facebook fonctionnent en prenant la demande latente – par opposition à Google Adwords, qui prend la demande exprimée – et en la convertissant en prospects chauds, c’est-à-dire des contacts qui sont vraiment intéressés par ce que votre entreprise propose.