Les facteurs qui influencent le salaire d’un mandataire immobilier

L’immobilier est un secteur majeur de l’économie et représente entre 4 % et 5 % du produit intérieur brut français. De quoi susciter des vocations et des velléités d’intégrer cet univers dynamique et en constante évolution. D’autant que de nombreux acteurs aux rôles variés gravitent autour de l’immobilier. C’est le cas des mandataires immobiliers qui sont de plus en plus nombreux à se lancer. Nous allons voir ici en quoi consiste leur action, mais surtout comment est construite leur rémunération.

Mandataire immobilier :  ce qui lui incombe au quotidien

Avant que nous évoquions le salaire d’un mandataire et sa composition, arrêtons-nous sur son rôle et les tâches qui sont les siennes au quotidien. S’il n’est pas un agent immobilier à proprement parler et donc qu’il n’est pas obligatoirement titulaire d’une carte T, le mandataire immobilier s’implique dans de nombreuses actions : 

  • prospection de biens à vendre ou à louer ;
  • organisation des visites ;
  • négociation du prix de vente ;
  • accompagnement jusqu’à la signature chez le notaire.

Il intervient ainsi à toutes les étapes amont, mais aussi aval de la mise en vente d’un bien. Cela vaut pour de nombreux types de biens : maison, appartement, neuf, ancien, local commercial, bien à louer, etc. C’est un interlocuteur privilégié des particuliers et professionnels qui cherchent à vendre ou à acquérir un bien immobilier. Pour cela, il va tout mettre en œuvre pour qu’une affaire puisse se faire entre deux interlocuteurs. Son salaire, sa rémunération en dépendent. 

Salaire d’un mandataire immobilier : une opportunité d’être justement rétribué 

Si certaines activités ou professions sont considérées comme ne tenant pas compte de l’investissement et de l’implication de ceux qui les pratiquent, la fonction de mandataire immobilier est plutôt satisfaisante sur ce plan. En effet, le mandataire immobilier va travailler en tant qu’indépendant, et prêter ses compétences à une agence ou un réseau immobilier. Ces derniers vont alors proposer un pourcentage plus ou moins élevé de rémunération sur le prix de chaque transaction effectuée. Ainsi, il n’est pas rare de voir des pourcentages dépasser les 70 % sur la commission perçue par l’agence ou le réseau pour lequel est intervenu le mandataire. 

Plus concrètement, les facteurs qui vont influencer le montant du salaire d’un mandataire immobilier sont : le montant de la transaction du bien vendu, le montant de la commission reversée à l’agence ou au réseau sur ce prix de vente, et enfin, le pourcentage perçu par le mandataire sur cette commission. 

En fonction des transactions et de leur nombre, cela va pouvoir représenter plusieurs milliers d’euros de rémunération mensuelle. Plus il y aura de ventes réalisées, plus cette rémunération va mécaniquement augmenter. L’intérêt du mandataire immobilier est donc d’assurer une activité, une présence et une animation suffisante sur sa zone géographique d’intervention pour réussir à maximiser son chiffre d’affaires et sa rémunération. 

L’appartenance à un réseau immobilier, par exemple, va aussi lui permettre de profiter d’un certain nombre de facilités logistiques dans son action quotidienne. Cela spécialement sur le plan des outils informatiques qui vont l’aider à mener ses différentes opportunités de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *