La cohésion d’un groupe représente la capacité de celui-ci à créer puis à maintenir des liens solides entre ses différents membres. Elle devient de plus en plus déterminante dans la performance des salariés dans tous les domaines d’activité. Cependant, maintenir la cohésion est un défi de taille pour plusieurs chefs d’entreprise. Nous vous présentons l’intelligence collective comme une solution astucieuse pour assurer une meilleure efficacité de vos salariés.
Songez à investir dans une formation sur l’intelligence collective
Pour retrouver la cohésion entre vos salariés, une formation sur l’intelligence collective peut offrir de nombreux bénéfices et avantages.
En premier lieu, cela peut aider à créer une culture et une vision communes à l’ensemble des salariés. Ainsi, il devient plus simple de s’adapter et d’agir collectivement dans ce sens. Ce type d’apprentissage vise entre autres à générer un climat de confiance, de coopération et de bienveillance dans l’entreprise. Ceci passe par une communication fluide et une écoute active (de l’autre, de soi et de son environnement). Les membres de l’équipe se partageront dorénavant plus aisément leurs idées de manière à mieux travailler ensemble. La cohésion de l’équipe est ainsi renforcée.
En renforçant le sentiment d’appartenance des employés, l’intelligence collective amène les salariés à s’investir davantage dans l’entreprise et à contribuer à ses diverses activités. En effet, lorsque les travailleurs se sentent écoutés et valorisés, leur motivation grandit. Avec la formation en intelligence collective, les différentes opinions des employés seront désormais prises en compte dans le cadre de la prise de décision. Cela permet d’analyser les situations ou les données sous divers angles et réduit les risques de biais.
Les formations en intelligence collective se basent sur plusieurs leviers d’actions. Il est notamment question de la raison d’être, l’émergence du potentiel, la gouvernance et le leadership, la synergie d’équipe, etc.
Comment la création collective peut-elle améliorer l’efficacité d’un groupe en entreprise ?
Également appelée intelligence collective, la création collective joue un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité d’un groupe en entreprise. Cela se fait de diverses manières :
La créativité et l’innovation
Certains modules qui composent la formation en groupe sur l’intelligence collective portent sur l’importance de la diversité des idées, des perspectives et des expériences variées des membres d’un groupe.
Cela permet aux participants de remettre en question les idées reçues pour trouver des solutions inédites en diverses situations. L’intelligence collective représente donc un moyen efficace pour l’entreprise de sortir des sentiers battus et de se démarquer sur le marché. La sagesse collective mobilisée permet de résoudre rapidement les problèmes, même les plus complexes. Elle transforme les difficultés en potentiels d’évolution.
Le partage de connaissances
L’intelligence collective est un processus qui encourage les équipes à travailler ensemble sur divers projets encadrés et flexibles. C’est l’occasion pour les membres de faire une confrontation constructive de leurs points de vue en les soumettant aux suggestions et aux critiques des autres membres. Ainsi, chaque idée est affinée puis optimisée pour améliorer la productivité de l’entreprise.
La collaboration accrue
L’utilisation d’outils collaboratifs représente aussi un pilier important de l’intelligence collective en entreprise. Elle favorise en réalité les échanges entre les différents membres du groupe qui peuvent désormais collaborer sans difficulté sur les différents projets de l’entreprise.
Les outils les plus couramment utilisés dans ce cas sont : les chats, les agendas, les visioconférences, les sondages et les représentations graphiques d’idées, entre autres. Ils permettent à l’entreprise de gagner en efficacité, en transparence et en réactivité.