La vie d’une entreprise est faite d’entrées et de sorties de fonds. Logiquement, pour survivre et fonctionner normalement, les recettes doivent être toujours plus importantes que les dépenses. Toutefois, il arrive parfois que l’inverse se produise. Alors, le solde du compte servant à faire face aux charges courantes devient déficitaire. Ainsi, un besoin de trésorerie peut impacter sévèrement l’entreprise. Pour continuer à exister, celle-ci doit prendre les mesures nécessaires pour renverser la situation le plus tôt possible. Quelles sont les solutions à envisager lorsque votre structure est confrontée à un besoin de trésorerie ?
Apprenez à gérer les flux de votre trésorerie
Généralement, le besoin d’argent liquide en entreprise naît lorsque les flux de trésorerie n’ont pas été gérés comme il se doit. Pour le juguler, il convient donc d’agir à ce niveau. Pour ce faire, commencez par analyser la rentabilité de votre activité. Cela vous permettra de savoir si vous êtes dans la bonne dynamique ou non. Prenez le temps d’analyser la rentabilité de chaque produit et/ou service. Ainsi, vous pourrez relever les insuffisances de votre politique de fixation de prix, s’il en existe.
La gestion des flux de la trésorerie nécessite également le financement des achats d’envergure. Ce faisant, vous évitez de puiser à l’excès dans le fonds de roulement de l’entreprise. En effet, vous augmentez vos chances de disposer d’assez de liquidités dans votre compte courant pour régler les charges ordinaires et régulières. N’hésitez donc pas à demander des prêts à des organismes financiers pour acquérir des équipements coûteux.
Une autre façon de gérer au mieux la trésorerie est d’optimiser le processus d’entrée de fonds. À titre d’indication, vous pouvez proposer à vos clients d’effectuer leur paiement par voie électronique en vue de gagner du temps. Pour finir, soulignons que la bonne gestion des flux de votre trésorerie passe par l’anticipation. N’attendez pas que les conséquences du déficit du compte courant commencent à se faire sentir avant d’agir. De ce point de vue, l’affacturage se révèle être une bonne option.
Récupérez l’argent qui vous est dû grâce à l’affacturage
L’une des principales causes du besoin de trésorerie réside dans le non-paiement à bonne date des factures par les clients. Une telle situation est susceptible d’affaiblir la gestion du fonds de roulement. Si vous avez un besoin de trésorerie urgent, l’affacturage se présente comme une solution idéale pour avoir rapidement des liquidités. Aussi appelée « factoring », cette option consiste à recourir à une société spécialiste (l’affactureur ou le factor) pour récupérer l’argent que vous doivent vos clients.
Cela vous permet de continuer à faire fonctionner votre entreprise sans problème financier avant même d’encaisser les factures. Grâce à l’affacturage, vous avez la possibilité de faire face aux charges courantes malgré le retard de paiement des clients. De plus, vous pouvez confier au factor la responsabilité de recouvrer vos créances pour vous. Par conséquent, vous pourrez vous concentrer sur votre activité. L’avantage de cette option tient au fait que la société de factoring mettra à votre service des professionnels du recouvrement.
Ceux-ci sauront suivre le processus approprié pour amener les mauvais payeurs à s’acquitter de leurs dettes. Le factoring a certes un coût, mais cela reste intéressant pour trouver une réponse efficace au besoin de trésorerie. Cette solution se présente d’ailleurs sous plusieurs formules. Vous pouvez donc faire votre option selon votre besoin. Vous pouvez choisir l’affacturage classique pour une période d’un an ou l’affacturage ponctuel pour faire face au manque de liquidités à un moment précis, etc.
Redéfinissez le budget prévisionnel de votre entreprise
Si vous avez souvent un besoin de trésorerie, cela voudra dire que vos prévisions en termes d’entrée et de sorties de fonds ne font pas écho aux réalités. Pour régulariser la situation, il sera nécessaire de retoucher le budget prévisionnel de votre entreprise. Tenez compte des situations financières dans lesquelles vous vous retrouvez régulièrement pour effectuer vos prévisions. La redéfinition du budget prévisionnel vous permettra de revoir les objectifs de votre entreprise de manière à ce qu’ils soient plus réalistes.
Vous pouvez ainsi identifier les niveaux auxquels il vous faudra agir pour optimiser vos entrées de fonds et limiter le risque de besoin de trésorerie. Le but sera d’avoir un maximum de détails possible sur le solde prévisionnel du compte courant mensuel.
Vous aurez par conséquent plus de facilité à ajuster les flux de trésorerie afin d’éviter d’être à court d’argent pendant un mois. Vous disposerez ainsi d’un plan de financement précis qui vous sera utile pour relancer les activités au sein de votre organisation commerciale.
Orientez-vous vers la banque
Lorsque vous vous retrouvez dans une situation de besoin de trésorerie, votre banque peut s’avérer utile de plusieurs façons. Vous pouvez la solliciter pour obtenir un prêt bancaire si tel n’est pas encore le cas. Cette solution vous permettra de supporter les charges courantes de manière ponctuelle. Un prêt bancaire peut servir notamment à payer les salaires, régler les factures dues aux fournisseurs, etc. Une autre solution bancaire à envisager consiste à opter pour le crédit renouvelable.
Ce dernier est d’autant plus avantageux qu’il est disponible pour vous, mais vous n’aurez aucun coût à supporter si vous n’en faites pas usage. Il s’agit d’une option de secours qui ne saurait être rejetée en cas de besoin urgent de trésorerie. Vous avez la possibilité de réduire le coût du crédit renouvelable en n’y recourant que pour quelques jours. Vous pouvez également vous orienter vers la banque afin de demander un crédit de trésorerie spécifique. Généralement à court terme, ce type de prêt peut vous faire obtenir des milliers d’euros en très peu de temps.
Travaillez à la limitation du retard de paiement des factures de clients
L’affacturage, évoqué plus haut, offre une solution au non-paiement de factures à temps par les clients. Toutefois, cela doit rester une solution passagère et temporelle. Veillez alors à réduire considérablement les retards de paiement. À cette fin, il vous faudra faire redéfinir les bases de votre relation avec la clientèle. Vous aimeriez sans doute conserver tous vos clients et en acquérir davantage. Cependant, vous pourriez être contraint de vous séparer de quelques-uns.
Prenez le soin de cartographier la clientèle afin d’épingler les mauvais payeurs. Ces derniers contribuent en grande partie au besoin de trésorerie. Vous ne pouvez donc pas compter sur eux pour développer votre entreprise. Pensez donc à rompre l’éventuel contrat qui les lierait à votre structure. Vous pouvez aussi vous séparer des clients qui n’apportent pas une franche plus-value à votre entreprise.
Il peut être question notamment de clients qui ne sont pas réguliers dans leurs commandes. Les moutons à cinq pattes (clients demandant des produits/services éloignés du cœur de métier de l’entreprise) peuvent être aussi évités. La sélection de vos clients en fonction de leur apport à l’atteinte de vos objectifs est essentielle pour couvrir durablement le manque de liquidités en temps réel.
Pensez au financement participatif
La dernière solution possible pour faire face à un besoin de trésorerie est envisageable dans certaines situations. Il s’agit du financement participatif (ou crowfunding) que de nombreux porteurs de projets d’entreprise choisissent. Toutefois, ce n’est pas uniquement dans le cadre de la création d’une startup que ce mécanisme de financement est utile. Vous pouvez lancer une cagnotte pour récolter des fonds en vue de satisfaire le besoin de trésorerie si votre entreprise a été victime :
- d’un vol,
- de dégâts d’eaux,
- d’un incendie,
- de piratage informatique, etc.
Vous avez des chances d’avoir gain de cause si vous avez une entreprise de taille réduite qui propose des produits/services innovants. Des clients et même des prospects voudront alors gracieusement vous aider à sortir des difficultés financières pour vous permettre de continuer votre activité.