Les données peuvent être présentées de manière concise et efficace dans des tableaux. Lorsque les données sont nombreuses, comme les résultats d’innombrables essais, les tableaux sont plus pratiques, car ils sont plus faciles à expliquer que de long discours.
Pour de nombreuses organisations, les longues réunions peuvent être une perte de temps et monotone. Et bien souvent, ils tombent dans l’oubli… L’utilisation de tableau clair permet aux dirigeants de tirer des actions claires.
Besoin de présenter un tableau ? Découvrez comment présenter avantageusement des données qualitatives et quantitatives dans un récit cohérent
Voir notre article sur méthode qqoqcp de management de projet ou vous aurez certainement besoins de présenter des tableaux.
1 — Identification de l’objectif.
C’est l’élément préalable, la raison d’être du tableau qui permettra de déterminer l’ensemble des points qui suivent. Soyez précis avec les objectifs attendus.
2- Le choix des critères
En adéquation avec les objectifs préalablement définis, choisissez des catégories, critères, indices… appropriés et pertinents Ces champs peuvent être basés sur des thèmes, diverses données, des groupes, des caractéristiques, des éléments à comparer, des performances….
3- L’organisation des données
Le pire est de présenter un tableau désordonné et pas clair. Organiser et trier les éléments selon les critères les plus importants pour répondre à l’objectif initial du tableau. Le tableau doit être clair est facilement compréhensible.
4— Création du tableau
Utiliser Excel, Word ou n’importe quel outil qui vous convient pour représenter ces données en lignes et colonnes. Chaque colonne représente une catégorie et chaque ligne contient un élément non chiffré.
5— Le remplissage et la mise en forme
Remplir les éléments non chiffrés dans les différentes cellules de votre tableau. Bien vérifier les données. L’ajout de couleur, de symboles, d’élément pour illustrer de manière visuelle permet de simplifier la lecture du tableau et la rendre plus agréable. Attention de ne pas en abuser non plus.
6- C’est le moment de la présentation
Commencer pas vous entrainer à répéter tout seul ou avec un collègue. Le but est de fournir un contexte et d’expliquer l’objectif de la comparaison. Mettre en évidence les principales différences entre les éléments et partagez vos conclusions avec le public…
Astuce : faites tout pour que la présentation soi vivante en suscitant la discussion, la réflexion en posant des questions et en incitant les participants à partager leurs points de vue sur les données et résultats du tableau.