La gestion des déchets de votre espace public : la question des mégots

Beaucoup de campagnes ont été menées pour évoquer les dangers du tabagisme sur la santé. Ce que l’on évoque trop peu souvent, c’est l’impact écologique des mégots. Découvrons ensemble des idées pour gérer ces déchets dans l’espace public.

Le problème des mégots de cigarettes dans les espaces publics

Les mégots sont un problème environnemental important dans l’espace public. Ils mettent des années à se dégrader quand ils sont jetés dans la nature. Ils comprennent en effet de l’acétate de cellulose, un plastique qui met au moins une décennie pour se décomposer. Le ministère de la Transition écologique estime qu’une moyenne comprise entre 20 000 et 25 000 tonnes de résidus de cigarette est jetée chaque année.

Cela peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement local. Ces déchets contiennent des produits chimiques toxiques comme le naphtalène, l’ammoniac, l’acide cyanhydrique ou le plomb. Ces derniers peuvent contaminer les sols et les cours d’eau. Ils peuvent aussi être dangereux pour les animaux qui les ingèrent par accident.

En plus de l’impact écologique, les mégots de cigarettes peuvent causer des incendies s’ils sont jetés sur des surfaces inflammables. Ces résidus peuvent également être une source de pollution visuelle dans les espaces publics.

Comment mettre en place une gestion efficace des mégots dans votre espace ?

L’installation de cendriers extérieurs peut mettre fin à la pollution des mégots dans l’espace public. Ces dispositifs offrent aux fumeurs un endroit pratique pour jeter le filtre de leurs cigarettes. En plus, ils s’intègrent bien dans le paysage urbain, car ils sont peu encombrants. Ils sont conçus dans des matières comme l’acier inoxydable, ce qui les rend résistants à la corrosion.

Vous avez plusieurs options. Vous pouvez aussi faire le choix d’un cendrier extérieur sur pied, d’un modèle à fixer au mur ou d’une poubelle polyvalente. En plus, ce type d’équipement peut être utilisé en milieu professionnel.

Pour une gestion efficace des résidus de cigarette, des campagnes de nettoyage peuvent être prévues. Ce type d’initiative encourage les membres de la communauté à ramasser ces déchets. Cet événement peut être organisé par les autorités locales, les ONG ou les groupes de bénévoles. Les campagnes de salubrité sont une bonne occasion pour sensibiliser le public à la question des déchets dans l’espace public.

Des programmes de recyclages sont aussi une solution pour réduire la présence des mégots. Ces résidus peuvent en effet être transformés pour produire du papier ou des palettes. Les autorités peuvent travailler avec des entreprises de recyclage pour mettre en place ces programmes. Les sociétés locales peuvent également être incitées à participer à ces initiatives en installant des cendriers extérieurs devant leurs bureaux. Les mégots collectés seront ensuite transformés.

mégots gestion des déchets espace public

Sensibilisez les fumeurs à être plus responsables

56 % des fumeurs affirment qu’ils jettent des mégots sur le sol. Il est donc primordial de renforcer leur civisme. C’est la solution la plus durable pour lutter contre ce type de pollution. Pour cela, il faut mener des campagnes de sensibilisation à différents niveaux. Ces dernières peuvent prendre la forme de publicité télévisée, de distribution d’affiches ou d’événements communautaires.

Leur objectif est d’éduquer le public, lui faire comprendre que jeter un mégot sur le sol est un geste qui a des conséquences néfastes. Étant donné qu’une partie de la jeunesse est aussi concernée par la question du tabagisme, les campagnes doivent inclure des influenceurs ainsi que des personnalités des réseaux sociaux.

La première étape pour sensibiliser le public consiste à leur présenter des conséquences néfastes des mégots sur la planète. Il existe des chiffres qui illustrent très bien l’urgence de la situation. Par exemple, les résidus de cigarettes représentent 40 % des déchets sur les côtes de la Méditerranée. De même, chaque année, ces déchets sont à l’origine de feux de forêt. Ainsi, selon une estimation de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), ils ont provoqué environ 300 incendies dans le Gard sur la dernière décennie.

La campagne doit aussi informer les fumeurs que jeter des mégots de cigarettes dans les espaces publics provoque des problèmes de santé publique. Ils peuvent facilement être ingérés par les enfants ou les animaux domestiques. Enfin, ils doivent savoir que jeter des mégots dans les espaces publics est illégal et peut entraîner des amendes.

Dans des communes comme Paris, cela peut coûter 68 euros. Le but de la campagne n’est pas de jouer sur les peurs, mais de provoquer une prise de conscience chez les fumeurs. Ils doivent savoir qu’ils sont responsables de leur propre comportement. En faisant des efforts, ils peuvent contribuer à réduire la quantité de mégots qui se retrouve dans la nature.

Sources :

Les mégots de cigarette : un fléau pour la santé… et la qualité de l’eau