Tout comme une entreprise, une boutique ou un magasin, les restaurants ont besoin de se démarquer, se faire davantage connaître afin d’être apprécié du public. Pour cela, des solutions doivent être envisagées pour améliorer l’image de marque de l’enseigne. Des multiples options qui s’offrent à vous à cet effet, l’utilisation de print est assurément la plus efficiente. En effet, ces supports de communication sont particulièrement adaptés pour communiquer avec votre clientèle et valoriser votre marque. Il existe de nombreuses possibilités si vous choisissez d’intégrer les supports de communication à votre stratégie marketing. On vous présente les plus efficaces.
Restauration : les sets de table personnalisés
Si vous possédez un restaurant et souhaitez valoriser votre établissement de la meilleure des façons, l’utilisation des sets de table personnalisés est indispensable. En effet, ils font partie des outils les plus adaptés au domaine de la restauration. Ils vous permettent de procéder à la personnalisation de vos tables, et par conséquent de valoriser auprès de vos clients votre image de marque. Outre son usage décoratif, cet accessoire peut aussi être utilisé pour la présentation de la carte de restaurant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce support de communication est présent dans la plupart des établissements de restauration.
Pour rendre vos sets de table encore plus attrayants, leur personnalisation est la meilleure des solutions. En plus d’apporter à vos tables une touche d’originalité, ces accessoires vous distinguent nettement de la concurrence : pensez donc à imprimer des sets de table aux couleurs de votre restaurant sans oublier d’y ajouter d’autres détails tels que le logo ou une inscription propre à votre enseigne. Spécialisés dans ce domaine, les professionnels sont en mesure de personnaliser comme il se doit vos supports de communication.
Notez par ailleurs que vous avez le choix entre différents types de sets de table. En effet, il vous sera possible de choisir un accessoire réutilisable ou jetable. Prenez le soin de vous renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque type de set de table avant de vous décider. Quoi qu’il en soit, ce support est incontournable pour valoriser votre établissement.
Le chevalet de rue
L’objectif principal de faire usage d’un support de communication est d’attirer l’attention du public sur votre enseigne, et surtout de donner une belle image de vous. Si votre restaurant ne bénéficie pas d’un bon emplacement (au bord d’une voie très fréquentée par exemple), le chevalet de rue est le support idéal pour vous rendre visible, même à une certaine distance. L’outil est utilisé pour indiquer non seulement l’emplacement de votre restaurant, mais aussi pour signifier aux passants que l’établissement est ouvert.
De plus, il vous offre la possibilité de communiquer sur votre menu ainsi que sur l’ensemble de vos offres en cours. Vous pouvez donc y inscrire le menu du jour, ainsi que les nouveautés en termes de spécialité. Si vous proposez du fait maison, un bar à cocktail, du gluten free ou encore du healthy food, le chevalet de rue est le moyen approprié d’en informer les passants ou vos clients. Sans être oppressant ou agressif, cet équipement, installé devant l’établissement, est particulièrement efficace pour susciter chez les passants l’envie de découvrir vos spécialités.
L’équipement peut également servir de support de communication sur les deux faces. Généralement en aluminium, la structure résiste aux intempéries et peut tenir dans le temps. Facile à installer ou à défaire, vous pouvez choisir de protéger le visuel avec un support de protection.
La carte de menu
Tous les restaurants (ou presque) disposent d’une carte de menu qui permet aux clients d’avoir une idée de l’ensemble des mets et boissons disponibles. Cet accessoire représente un support de communication dont vous pouvez vous servir pour valoriser votre établissement. Si vous avez de nouvelles spécialités de cuisine, de nouvelles boissons ou d’autres offres que vous désirez mettre en avant, utiliser une carte de menu peut être une excellente idée. Il existe différents formats de cartes. Les établissements proposent en général des dépliants de plusieurs volets (2, 3 ou 4) en fonction du nombre d’informations qu’ils souhaitent y mettre.
Outre le format, vous devez vous décider sur le modèle d’impression et le type de papier en déterminant l’épaisseur du grammage appropriée. Pour ce qui est de l’impression, selon l’option choisie, vous obtiendrez un rendu brillant ou mat.
Notez que pour les restaurants disposant d’un menu bien fourni, une carte de menu peut s’avérer inappropriée. Dans ce cas, privilégier un support en forme de brochure qui élargit vos possibilités. En effet, la brochure vous permet d’imprimer jusqu’à 8 pages (voire plus).
Les flyers (de restaurant)
Si vous organisez un événement et prévoyez d’en profiter pour mettre en avant votre restaurant, les flyers constituent un excellent choix de support de communication. Aussi appelés prospectus ou tract, les flyers sont des supports papier sans plis, très simples et surtout moins chers. On en trouve de différents modèles qui se distinguent par la qualité du papier ou le format. Offrant plusieurs possibilités d’impression, il permet aux établissements de communiquer au maximum sur leurs offres en y inscrivant toutes les informations qu’ils souhaitent.
Le choix du grammage de votre support papier va dépendre de l’image que vous désirez véhiculer. Dans le cas d’un événement haut de gamme par exemple, nous préconisons l’utilisation d’un papier épais possédant un grammage élevé. S’il s’agit d’un événement grand public par contre, optez plutôt pour un papier souple et fin qui présente un bon rapport qualité-prix.
La carte de fidélité au nom de votre établissement
De nouveaux restaurants sont créés tous les jours et cela renforce la concurrence dans le secteur. L’une des meilleures façons de fidéliser encore davantage vos clients les plus réguliers est de créer une carte de fidélité qui leur donne plusieurs avantages. Cet outil pratique peut également servir de support de communication, au même titre que les flyers ou la carte de menu. Le format de la carte a été pensé pour permettre aux personnes qui les possèdent de les garder facilement sur eux. Ainsi, ils pourront se souvenir de votre enseigne toutes les fois où ils l’auront sous la main.
La carte de fidélité doit comporter différentes informations, à commencer par le logo et le nom de l’enseigne. L’adresse, le numéro de téléphone, l’avantage dont bénéficient vos clients fidèles doivent aussi y être inscrits. Généralement conçue en carton épais, cette carte peut être personnalisée aux couleurs de l’enseigne. Choisissez avec soin la finition pour un rendu plus attrayant.
La carte de visite de votre restaurant
Tout comme les sets de table, les cartes de visite trouvent leur place dans la stratégie de communication d’un restaurant. Très pratiques pour faire de la prospection, vous pouvez les distribuer à vos clients et collaborateurs. Pour une communication plus élargie, songez à en mettre dans les commerces à proximité. Comme pour toute personnalisation, les informations importantes liées à votre établissement sont les premières qui doivent y apparaître. Votre numéro de téléphone, vos pages de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ainsi que l’adresse de votre site web sont aussi à ajouter. Offrez une belle image de votre structure en soignant l’impression.
Vous l’aurez compris, en tant que restaurant, vous disposez d’une large possibilité de choix en ce qui concerne les supports de communication. En dehors de ceux énumérés, vous pouvez opter pour des sous-verre qui sont d’ailleurs très prisés dans ce type d’établissement. Une personnalisation les rendra encore plus intéressants. La vitrophanie est aussi une autre solution pour communiquer autour de votre marque afin de la valoriser. Le choix du support idéal va dépendre de votre budget, mais aussi de l’objectif. Quoiqu’il en soit, les sets de table sont incontournables pour arriver à vos fins.