La décoration est un secteur d’activité qui s’impose de plus en plus. En effet, il est davantage pris au sérieux. Cela s’explique par l’importance grandissante qui est accordée au fait d’avoir une maison dans laquelle le confort et l’aisance sont prioritaires. Si vous êtes passionné par la décoration, vous pouvez facilement ouvrir un magasin franchisé afin d’en faire une source de revenus. Néanmoins, quelles sont les démarches à réaliser avant de se lancer ?
Choisissez votre secteur d’activité
Lorsque vous décidez d’ouvrir un magasin de décoration, vous n’êtes encore qu’aux prémices de votre projet. Il y a énormément de points que vous devez clarifier pour savoir exactement la direction dans laquelle vous devez avancer. Au nombre de ceux-ci, il y a le secteur précis dans lequel vous désirez vous positionner en matière de décoration.
Par exemple, vous pouvez choisir d’ouvrir un magasin de déco spécialisé dans les articles de cuisine et de la salle de bains. Dans ce cas précis, vous proposerez des articles pour équiper ces deux espaces fondamentaux dans une maison. Pour la cuisine, il sera utile de proposer en plus des services d’agencement sur mesure en fonction des goûts de vos clients. De cette façon, vous serez en mesure de leur offrir l’aménagement de leurs rêves. En ce qui concerne la salle de bain, il y a énormément d’éléments que vous pouvez mettre à disposition. Il s’agit par exemple des douches spéciales ou encore des lavabos et des éviers.
Votre magasin peut aussi être orienté sur le design d’intérieur et le linge de maison. Si tel est le cas, tout ce qui fait référence aux éléments décoratifs qu’il est possible de disposer dans une demeure peut faire partie de votre stock. Vous pourrez aussi proposer différents types de linges pour que vos clients embellissent leur intérieur.
Bien entendu, ce ne sont pas les seuls secteurs lorsqu’il est question de décoration. Vous avez aussi la possibilité de vous concentrer sur les meubles, l’art de la table ou encore les revêtements (sols et murs). Une fois que vous aurez choisi celui qui vous correspond le plus, vous pourrez vous lancer.
Trouvez les locaux commerciaux et financez-les
Maintenant que vous connaissez la branche de la décoration dans laquelle vous aimeriez exercer, il convient de vous pencher sur d’autres éléments tout aussi cruciaux. Il est notamment question des locaux dont vous ferez usage. Ils sont essentiels dans le sens où ils représentent le lieu de rendez-vous principal entre votre clientèle et vous.
Vous devez donc les choisir avec le plus grand soin pour vous assurer qu’ils vous conviennent. Il faudra passer par une phase de prospection intense. Nous vous suggérons de faire une liste des conditions que l’espace idéal doit remplir. Une fois que vous aurez trouvé celui qui les réunit toutes, vous pourrez passer aux démarches pour sa location.
Déposez votre dossier de création d’entreprise, puis inscrivez-vous à l’URSSAF et au RCS
Les dernières démarches concernent le dépôt de votre dossier de création d’entreprise. Les entamer suppose que vous avez déjà un nom pour votre magasin de décoration. Vous devrez aussi vous inscrire à l’URSSAF et au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Heureusement, le processus n’est pas complexe et il est entièrement dématérialisé. Autrement dit, vous pouvez le faire en ligne. Prenez votre temps pour le compléter afin de vous assurer d’avoir votre immatriculation. Les documents demandés devront être dûment fournis.