Il s’agit d’une méthode simple, mais diablement efficace pour diagnostiquer des situations ou des problèmes de manière précise, réaliser des plans d’action de manière exhaustive via des questions. “5W 2h” est un terme plutôt anglophone, car on utilise 5 +2=7 questions (5 qui commence par W + 2 qui commencent par H).
- What
- Who
- Where
- When
- Why
- How
- How much
En français = Quoi/ Qui/ Où/ Quand/ Pourquoi/ Comment/ Combien. C’est méthode porte un autre nom dans la langue de Molière, elle s’appelle “méthode QQOQCP”
Qu’est-ce que le plan d’action des 5 W H2 ?
C’est une méthodologie de questionnement qui permet de réaliser un plan d’action, résoudre une problématique en posant 7 questions relatives Quoi/ Qui/ Où/ Quand/ Pourquoi/ Comment/ Combien. 5W 2 h porte le nom de méthode QQOQCP en français.
En tant que méthodologie pour définir et mettre en œuvre des activités, 5W2H est un excellent outil à utiliser chaque fois qu’un plan d’action doit être élaboré. Il peut être utilisé pour un grand projet ou une action simple. En utilisant cet outil, l’organisation évite de définir des objectifs et des activités génériques.
Exemples d’utilisations :
Ce modèle permet d’atteindre différents objectifs, mais elle est parfois utilisé en entreprise pour résoudre des problèmes, difficulté, imprévu, obstacles… Quelques exemples d’utilisations :
- Modélisation de procédures ou de processus : pour disséquer et décortiquer des process et procédures d’une organisation. L’enchainement des différentes questions permet de connaitre : le processus, les personnes impliquées, les lieux de réalisation, les moments clés, les raisons des étapes existantes, les méthodes utilisées et les ressources nécessaires. Avec pour but d’identifier les problèmes éventuels, les goulots d’étranglement et les zones d’amélioration.
- Identifier un dysfonctionnement et le diagnostiquer : permet de décomposer et retourner dans tous les sens un problème. En posant des questions sur la nature du problème, les personnes concernées, l’endroit où il se produit, le moment où il est apparu, les causes possibles, la manière dont il affecte l’organisation et l’ampleur de l’impact. Le manager peut ainsi obtenir une meilleure compréhension du problème.
- Planification d’événements : pour organiser sereinement un évènement en se posant les bonnes questions. Qui sont les participants ? Où est le lieu ? La date ? Les objectifs ? Quel logistique ? le budget…
- Gestion de projets : La planification, le suivi et l’évaluation du projet peuvent être réalisés à l’aide de cet outil. Le gestionnaire de projet peut identifier et anticiper les problèmes potentiels et assurer une meilleure coordination entre les parties prenantes en posant des questions sur le projet, les acteurs impliqués, les ressources, le calendrier, les raisons de mener le projet, les étapes à suivre et les coûts associés.
- Animer une séance d’idéation : permets de stimuler la créativité et générer des idées dans un environnement propice.
Comment mettre en place et utiliser le 5W 2 H ?
En comprenant le concept et l’outil, 5W2H est utilisé lorsqu’une entreprise veut augmenter son efficacité et sa flexibilité.
Pour résoudre cela, la façon la plus simple d’employer 5W2H est d’utiliser un fichier Excel et de répondre aux différentes questions du tableau QQOQCP :
Pour finir une variante de ce modèle mais dans le domaine du web marketing en particulier ce lui de la rédaction de contenu premium :
La variante du 5 W + 2H + 1G en production de contenu
Cette version comporte inclut les 5 W (What, Who, Where, When, Why), les 2 h (How, How many) et ajoute une touche supplémentaire : le “1 G” pour Google.
Elle à pour but d’aider les rédacteurs à la production de contenu d’un site web qui répond à la fois aux besoins du lecteur, mais aussi aux impératifs de Google (d’un point de vue référencement). Elle tend à recommander à proposer des solutions concrètes et de déclencher un changement chez l’internaute, en tenant compte des aspects pratiques et des coûts, si nécessaire.
Le “1G” met l’accent sur l’importance du SEO (Search Engine Optimization) pour assurer une visibilité optimale du contenu d’un site web sur les moteurs de recherche (en particulier celui de Google). Choisir les bons mots-clés, comprendre l’intention de recherche, et d’utiliser le bon champ sémantique et lexical sont les ingrédients d’une bonne rédaction web.
Avec comme objectif final de construire une stratégie de content marketing long terme et opérante.
Envie de remonter aux origines de cette méthode ? Consulter notre article sur l’hexamètre de Quintilien pour en savoir plus.